jeudi 10 mai 2012

Article Journalistique

Fabriquer les citoyens de demain
 C’est ce que le conseil municipal de la ville de Shawinigan tente de faire avec les investissements qui été fait dans les dernières années. En effet, suite au laisser aller qui a nui au développement de la vile après le déclin économique de 1950 ainsi que les fermetures d’usines dans les dernières années, on peut remarquer que beaucoup d’effort sont déployé pour garder les gens dans la ville et les convaincre qu’il est bon d’y vivre. De nombreux projets sont dans la tête du conseil, surtout dans le but de sensibiliser les jeunes.
 
Un déclin qui a apporté un nouveau souffle quelques années plus tard
Durant les années 1950, la ville était au sommet de son potentiel industriel, toutes les grandes chaînes venaient s’y établir pour profiter des ressources et la main d’œuvre abondante. Shawinigan était le centre du monde industriel au Québec. Malheureusement aussi vite que l’ascension au sommet s’est produite, aussi vite que les problèmes sont apparue. En effet, rapidement les nouvelles technologies sont apparue, de nouveau centre se sont développé comme Montréal qui était beaucoup mieux situé pour le commerce à l’extérieure de la province. Il y avait les nouvelles stratégies qui étaient plus innovatrices. La ville n’était pas assez riche pour faire face à la concurrence qui est apparue, c’est pourquoi plusieurs usines ont fermé leur porte et pour se diriger vers Montréal. L’amélioration du réseau routier n’a pas été favorable à la ville de la région de la Mauricie puisque les routes principales contournaient la ville et facilitait l’accès aux villes comme Montréal et Toronto.  Donc, la plus grande cause du déclin a été le progrès technologique qui a engendré la venue de nouveau coût.
Cette cause a provoqué des conséquences assez directes sur le monde économique de la ville. Une hausse excessive de perte d’emploi a été octroyée. Par la suite, le taux d’emploi de la ville a longtemps été inférieure à la normal pour la région de la Mauricie. Il était aussi sujet d’une gestion médiocre des relations à l’intérieur des manufactures. Ces problèmes ont fait fuir des investisseurs potentiels à l’époque. La ville a aussi connu entre 1950 et 1964 beaucoup de période d’arrêt de travail. Les ouvriers revendiquaient des hausses de salaires et demandaient de la sécurité supplémentaire. Parmi les usines qui ont quitté pour les grands centres, ces entreprises offraient de bien meilleures salaires que ceux qui étaient disponibles à Shawinigan dans les manufactures qui avaient partiellement survécu aux nouvelles technologies. Pour ce qui est de la sécurité, il est bien facile de s’imaginer que les conditions de travail en 1950 ne devaient pas être exemplaires. C’est ainsi que les usines de Montréal qui possédait les ressources financières nécessaires qui tentaient d’attirer la nouvelle main d’œuvre puisque celle qui était déjà en place se faisait vieillissante. Par ailleurs, pour les usines qui avaient tenu le coup, elles ont dû tôt ou tard cesser la production puisque les coûts étaient exorbitants même s’ils avaient déjà réduit la main d’œuvre.
La compétition était très rude, avec les nombreux conflits administratifs à Shawinigan, le seul avantage de posséder une manufacture dans la région était sa proximité avec la rivière St-Maurice qui leur permettait une utilisation facile de l’hydro-électricité. Cette période a vraiment été difficile, puisque la seule raison pourquoi la région était réputé, était maintenant hors de leur contrôle. Cette sombre période a duré pendant plusieurs années, encore aujourd’hui des usines de la ville devront tôt ou tard fermer.
C’est pourquoi aujourd’hui, le conseil municipal tente de tout mettre en place pour que la qualité de vie soit améliorée. Avec des projets prometteurs comme le centre d’entreprenariat qui devrait ouvrir ses portes à l’automne 2012, le maire a de très grandes aspirations envers ce projet qui va relancer toute l’économie de Shawinigan. Jusqu’à maintenant, personne ne peut critiquer les investissements qui ont été fait, malgré le documentaire qui a été diffusé sur la ville et l’organisation de hockey où l’on peut voir un documentaire ne montrant que les vieilles infrastructure en ne mentionnant aucunement les nouvelles améliorations dont la place du marché, la cité de l’énergie entre autre.
 Parmi les efforts déployés, à partir de maintenant les enfants seront sensibiliser dès un très jeune âge sur la possibilité de se lancer en affaire. C’est vraiment la ligne de conduite que le conseil de la ville souhaite installé, que dans quelques années il y ait des centaines d’entrepreneur et que tous les secteurs soient exploités. Ils veulent aussi être un endroit où il est possible d’expérimenter de nouveaux projets, comme celui des bornes électriques ou de l’éclairage intelligent qui est en ce moment-même testé à l’île Melville. Bref, c’est ainsi que nous allons préparer nos citoyens de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire