lundi 27 février 2012

Les Conséquences

Voici les informations que j’ai recueillies concernant les conséquences des causes du déclin industriel dans la ville de Shawinigan à partir des années 1950.
Tout d’abord puisque le déclin a causé la fermeture de plusieurs usines, une des conséquences principales a été la baisse d’emploi, comme je l’ai mentionné dans ma précédente publication.  Le taux à Shawinigan a longtemps été inférieur comparé aux autres régions du Québec à cette époque. On parle aussi des nouvelles améliorations à la structure routière du Québec qui n’était pas favorable à la ville de Shawinigan mais bien plus pour les grandes villes comme Montréal et Toronto, ce qui a fortement nuit aux vieilles industries. De plus, on parle de mauvaises organisations au niveau de la gestion des relations entre les manufactures ce qui a éloigné les investisseurs potentiel à venir s’établir dans la ville de Shawinigan. Aussi, quelque entreprise déjà établies à Shawinigan aurait quitté à cause de ses troubles.
 Tous ses différents entre les patrons et les employés ont mené à plusieurs arrêts de travail et de demande de convention collective dans les entreprises entre 1950 et 1964. Les raisons de ces arrêts de travail étaient surtout à propos de demande de hausse de salaires ainsi que la sécurité qui ne devait pas être beaucoup présente. Le départ de certaines entreprise pour des villes dans la région de Montréal a été mené à cause que les villes dans cette région avait l’argent nécessaire pour s’offrir ces nouvelles technologies et ainsi économisé des frais.  Le vieillissement des ouvriers de la région a aussi été un facteur de ce déclin.
En général c’est vraiment l’évolution des technologies industriels qui a nuit au développement de Shawinigan qui allait très bien et surtout cette ascension s’est produit très rapidement. Donc on peut dire que aussi rapidement que le développement s’est déroulé avant 1945 à Shawinigan, aussi vite qu’il a cessé de s’améliorer et n’a pas su suivre la modernisation. De plus pour les quelques usines qui ont survécu à cette modernisation on du tôt ou tard cesser la production, puisque les coûts étaient très élevé, même s’ils avaient réduit leur main d’œuvre, ce qui les empêchaient d’être complétives avec les autres compagnies qui bénéficiaient de beaucoup plus de ressources puisqu’ils sont situés dans de plus gros marché.  Le seul avantage de posséder une usine à Shawinigan était sa proximité avec les courants d’eau pour faciliter l’utilisation de l’hydro-électricité.
Bref, on peut dire que la modernisation des technologies a vraiment été l’élément déclencheur du déclin industriel à Shawinigan. Cette période a mené a plusieurs événement malheureux dans la région de la Mauricie, puisque le domaine qui les avaient fait se démarqué des autres, n’était plus dans leur contrôle puisque les usines de disposait pas assez d’effectif au point de vue monétaire face aux autres compagnies compétitives situé dans la région de Montréal. Ces compagnies qui disposaient de beaucoup plus de ressources sous plusieurs point de vue, dont l’argent et la facilité d’expédié dans d’autre pays, ils étaient appuyé par plusieurs compagnie américaines et d’autre provenant de l’Europe. En conclusion nous pouvons dire que la région a dû faire face à la vérité et fermer boutique. Cette situation a durer quelque temps puisque encore aujourd’hui, plusieurs de ces usines qui étaient en état de crises sont encore actives à Shawinigan, ou du moins, elles étaient il y a quelque années.

1 commentaire:

  1. Est-ce que l'exode des jeunes et le vieillissement de la population sont en lien avec le déclin de l'industrie? De quelles manières?

    RépondreSupprimer