lundi 20 février 2012

Les Causes

Pour la première publication de ma recherche, voici les causes qui ont mené à l’arrêt de certains anciens centres industriels urbains dans la région de la Mauricie dans les années 1950, qui a été le début du déclin pour la région.
Pour commencer, il y a bien sur le progrès technologique qui fait que certaines usines ne sont plus à la fine pointe ce qui fait qu’elles sont désuètes alors il y a des investissements qui doit être fait pour que la compagnie puisse continuer de s’exercer, ce qui empêche les industries moins fortunés de se transformer pour pouvoir continuer à produire ou de tout simplement fonctionner et d’être rentable du côté financier. Dans la région de la Mauricie ce tournant a été très important puisque elle était au sommet des régions industrielles puis elle a connu une baisse durant les années 1960 à cause de ces changements de technologie. Pour des petites régions comme la Mauricie, l’industrie représentait la plus grande partie des emplois de la région.
Les coûts étaient très élevé en plus que les nouvelles technologies étaient complexes et couteuses alors plusieurs entreprise ne pouvait suivre la cadence. Ce qui a mené à la période qui fut appelé la Grande Dépression durant les années 1960. Donc toutes les régions que leur revenu étaient basé sur l’exploitation des ressources naturelles, comme l’hydro-électricité pour ne nommé que celle-ci, ce retrouvèrent en déclin.
Plusieurs causes étaient la base industrielle étroite, la venue de nouvelle concurrences par d’autre région qui se sont développé en dehors du territoire du Québec, en plus des régions qui avaient entrepris de nouvelle stratégies, ou on retrouvait de grandes entreprises qui pouvaient très facilement expédier leur produits à l’extérieur de leur région respective. Pour la région de la Mauricie se fut très dure, puisqu’elle avait été la première région à bénéficier de ses nouvelles technologies alors qu’elle a dû se replier rapidement puisqu’elle ne possédait pas un grand capital financier, en plus que les autres régions offraient de meilleurs salaires pour ses employés.  Alors que la région un des plus grand actif de l’industrie, elle a perdu en 20 ans environ la moitié de ce nombre ce la distinguais grandement. Bien triste pour cette région qui était considéré comme étant le symbole du monde industriel au Québec quelques années plus tôt. D’autre événement on aussi participer aux causes de cette perte d’industrialisation, comme l’industrie du textile qui a complètement disparue et de l’industrie chimique dans les années 1970, ce qui accéléré le processus durant la période de déclin.
Les causes de cette perte de production a aussi entrainer la baisse excessive dans le nombre d’emploi dans la région, selon mes sources on parlerait d’environ la moitié.
Bref, nous pouvons remarquer que c’est spécialement la venue de des nouvelles technologies qui ont causé le déclin dans la ville de Shawinigan à partir des années 1950, ces événements ont marqué l’histoire de la ville qui allait déterminer ce qui allait se produire dans le futur. Donc dans ma prochaine publication je vous ferai part des conséquences qui ont été entrainé par ces causes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire